logo Chaabi

Immigration Algérienne et média.                    English Versiondrapeau

 

 

A notre plus grand bonheur, on a assisté durant le mois de Ramdane passé à la diffusion d'une émission de variétés algérienne à partir de Paris, une première ! . qui nous a fait d'ailleurs grand plaisir, initiative très intéressante mais certes insuffisante voire même très insuffisante.Pour cause le quotidien de la communauté algérienne en France mérite un peu plus d'intérêt, nul n'ignore que c'est la communauté la plus importante, non seulement la première en nombre après les communautés européennes bien sûr, mais aussi la plus ancienne, les premières vagues d'immigrés remontent au début du siècle, c'est aussi une branche économique et sociale irremplaçable dans la société française et par conséquent mérite plus d'intérêt et de considération.

 
 

Le malheur de cette population c'est qu'elle souffre de sa sous représentation dans les médias français, d'autre part l'image qu'on daigne présenter d'elle est souvent péjorative et finit par trouver sa place dans la rubrique des faits divers.. à tel point que des mots utilisés à tort et à travers par les professionnels des médias pour parler de l'Algérie ou des algériens tels que'' terroristes.. violence.. clandestin, etc.. prennent place peu a peu dans l'imaginaire des étrangers et donnent naissance à des amalgames dont sont souvent victimes les Algériens à l'étranger. Pour remédier à cela les médias algériens doivent réagir, relever le défi, en s'intéressant aux réalisations de leurs concitoyens en France et à l'étranger (et dieu sait quelles sont nombreuses) se pencher tout simplement sur leur quotidien de salarié, de cadre, d'étudiant, de mère au foyer et mettre en avant le courage et le combat honnête de ces oubliés des médias qui sont pourtant algériens a part entière, voici là une source de fierté immense dont on a grand besoin en ce moment, les mauvaises langues peuvent prétexter le manque de moyens financiers, pourtant l'exemple de nos voisins marocains ou tunisiens qui consacrent depuis un certain temps des émissions à l'immigration méritent bien réflexion et surtout doit interpeller les locataires du 21 boulevard des Martyrs :
Messieurs il faut prendre conscience de l'enjeu des programmes des télévisions satellitaires..., pour s'imposer devant ce flux sans cesse croissant de divertissements de fictions et d'informations qui arrivent des pays arabes, pour accrocher le téléspectateur, se donner une bonne image, il faut se démarquer, se distinguer des autres, faites des choix stratégiques et n'oubliez pas que le credo de l'immigration est votre plus grand atout''.
Si vous voulez écrire à Anissa, Clicquez sur son nom:                        MEKHALDI Anissa
© Tous droits réservés 2000 Mahfoud Chaabi Dialna